Nous croyons aux forces de
chacun ainsi qu’à la force du groupe!
Notre but est de mettre, ensemble, les conditions gagnantes
afin que chacun puisse se diriger là où il veut se rendre.

Nathalie Bernard Paradis, D.O.
Ostéopathe
– Membre d’Ostéopathie Québec –
Nathalie a toujours su qu’elle voulait aider les autres en passant par le domaine de la santé mais quelle discipline exactement, c’était difficile à choisir. Ayant fait une année universitaire en diététique, elle se rend vite compte que ce n’est pas par le côté alimentaire qu’elle fera cette aide. Ne sachant quoi choisir, elle s’inscrit en Réadaptation Physique car il y a 8 heures d’anatomie par semaine à la première session de cours. Nathalie ne sait pas trop ce qu’elle veut faire mais sait pertinemment qu’elle a le goût d’apprendre l’anatomie (ce qu’elle pensait avoir en sciences pures mais ce n’était pas de la biologie humaine)!
Suite à son stage en réadaptation physique dans une clinique de physiothérapie, Nathalie est engagée. Elle travaille au total en physiothérapie pendant 5 ans. En 2001, Nathalie est acceptée au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Elle ne connait pas encore l’ampleur de l’ostéopathie mais elle y voit l’opportunité de devenir indépendante pour avoir sa propre clinique en se disant qu’elle aurait plus de technique pour aider. Incroyable, elle découvre que l’ostéopathie n’est : qu’anatomie, anatomie et anatomie, comme le dit Andrew Tailor Still le fondateur de l’ostéopathie. Nathalie trouve sa première passion! Dès lors, elle devient bénévole au symposium d’ostéopathie du CEO de Montréal afin de s’imprégner le plus possible des grands ostéopathes comme Mme Viola Frymann, M. Harold Magoun, M. Renzo Molinari, M. Gérald Lamb, M. Bernard Daraillans, Mme Geneviève Forget, M. Philippe Druelle, M. Fred Mitchel, M. Robert Rousse… C’est dans cette même optique qu’elle fait partie de la première mission ostéopathique au Pérou en 2003 et y retourne en 2006.
En 2002, un physiothérapeute-ostéopathe demande à Nathalie de joindre son équipe pour faire les cas de SAAQ et CNESST (accident de voiture et accident de travail) qui ont comme demande médicale, de la physiothérapie avec approche en ostéopathie. Elle accepte avec plaisir car déjà avec quelques techniques d’ostéopathie qu’elle ajoute à sa physiothérapie, les gens lui disent avoir plus de résultats. Elle voit là la chance de baigner encore plus dans l’ostéopathie et ce, dès le début de son cursus.
Depuis près de 20 ans maintenant Nathalie ne travaille qu’en ostéopathie. De 2002 à 2005, elle fait de la physiothérapie avec approche ostéopathique et depuis 2005 elle ne fait que des soins d’ostéopathie qui se veulent comme la tradition, ce qui implique la globalité. Cette notion de globalité augmente à mesure qu’elle complète sa formation et elle évolue encore aujourd’hui avec la formation continue.
En novembre 2005, Nathalie commence à offrir des soins en ostéopathie à Joliette en allant chez les gens le temps de préparer la clinique à son domicile. Stéphane Clermont, kinésithérapeute, se joint à elle puis Annie Beauséjour, kinésithérapeute aussi à l’époque. En 2008, il manque de place, les trois thérapeutes déménagent sur la rue Visitation et travaillent sous le nom de Kinéos.
En 2014, la collaboration avec une ergothérapeute en pédiatrie débute et c’est le début de la prise de conscience que travailler avec les forces de chacun en multidisciplinaire amène de superbes résultats chez les enfants. En combinant nos forces, les objectifs visés surviennent plus rapidement et nous pouvons même aller au-delà des attentes selon les cas. L’ostéopathie dégage les limites de l’ergothérapie et vice-versa. Comme par exemple; un enfant qui n’arrive pas à marcher à 4 pattes car la dynamique du bassin est affectée. L’ostéopathe relance la dynamique du bassin et l’ergothérapeute peut poursuivre l’apprentissage des patrons moteurs.
À l’automne 2016, cette ergothérapeute parle des mouvements réflexes à Nathalie en lui expliquant qu’elle bénéficierait sûrement de cette approche qui faciliterait le quotidien de sa fille. L’intégration des mouvements réflexes de base sont primordiaux dans la mise en place de nos comportements, attitudes et réactions face au stress. Ils ont un rôle déterminant dans notre vie physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Elle suit donc la première formation de RMT et de par l’effet sur elle-même et ses enfants, fait trois autres formations de RMT plus le Brain Gym qui se complètent bien l’une et l’autre. Cela a été l’élément déclencheur de reconnaître totalement les forces de chacun et de les utiliser au service de soi et des autres. Nous sommes tous ici pour la même raison : être bien avec soi afin de goûter au bonheur! Il y a une multitude de façon d’être bien qui passe par une multitude de possibilités. C’est pour cela que chacun répond mieux en ostéopathie, physiothérapie, massothérapie, acupuncture ou autre. Chacun est unique donc chacun a ses propres goûts, ses propres appels… Il suffit de le faire ensemble dans l’ouverture tout en restant professionnel!
De là, ‘la table est mise’! Au printemps 2018 Nathalie ose émettre le souhait avec Annie de rendre plus concret le bien-être de chacun en s’ouvrant aux autres. Les filles font des formations dans ce sens, elles sont à mettre en place des rencontres interdisciplinaires, des façons pour mieux se comprendre entre disciplines différentes afin que les gens en bénéficient beaucoup plus rapidement. Combien de gens on voit dans nos bureaux qui souffrent depuis des années et qu’on aide de manière significative en quelques rencontres!
Nathalie est fière et heureuse de fonder le Centre Ostéo+ Lanaudière en compagnie d’Annie Beauséjour.
- Diplômée en ostéopathie, CEO de Montréal, Canada, 2008
- DEC en réadaptation physique, CEGEP de Chicoutimi, Canada, 1996
- DEC en sciences pures, CEGEP d’Alma, 1992
- Spasmes endocrâniens IV, CEO de Montréal, Canada, 2019
- Spasmes endocrâniens III, CEO de Montréal, Canada, 2017
- Formation d’anatomie sur cadavre – Le système nerveux central, UQTR, Canada, 2016
- Spasmes endocrâniens II, CEO de Montréal, Canada, 2016
- Spasmes endocrâniens I, CEO de Montréal, Canada, 2007
- Le management responsable (MOOC), Université Laval, Canada 2019
- RMT 3, Neuro Gym Tonik, Canada, 2017
- RMT intensif, Neuro Gym Tonik, Canada, 2017
- Brain Gym 101, Neuro Gym Tonik, Canada, 2017
- RMT 2, Neuro Gym Tonik, Canada, 2017
- RMT 1, Neuro Gym Tonik, Canada, 2017
- Commotion cérébrale : prévention, détection et gestion dans mon milieu (MOOC), Université Laval, Canada, 2016
Nathalie est maman de deux enfants ayant la dyspraxie verbale (avec problème d’accès lexical) et dyspraxie motrice (TAC) depuis plus de 10 ans maintenant. Elle a consulté en plus d’ostéopathes, médecins, orthophonistes, ergothérapeutes, physiothérapeutes, travailleur social… autant au système public que privé. Depuis 2011 qu’elle stimule quotidiennement ses enfants par divers exercices et jeux proposés par tous ces professionnels. Elle a donc un bagage qui continue de grandir avec ses enfants et qui fait partie de l’ouverture de globalité de tout ce qui peut être offert aux gens selon leurs besoins.
- 2004 à 2011
Caméraman pour plusieurs cours en ostéopathie (Liens mécaniques 1 à 6, SAT I, II et III, palpation 101, Les bébés et enfants en ostéopathie…) - 2001 à 2011
Plus de 10 symposiums en ostéopathie comme bénévole - 2003 et 2006
Missions ostéopathiques au Pérou - 1993
1 année en diététique à l’Université Laval

Mélanie Sasseville, D.O.
Expériences et formations
Mélanie est diplômée en ostéopathie et certifiée en massage suédois cinétique. Elle est également professeur de yoga, avec des formations en hatha, vinyasa, et yoga périnatal. Ces expériences lui permettent d’offrir une approche holistique et intégrée, enrichissant sa pratique thérapeutique par une compréhension approfondie du corps et de ses besoins.
- Diplômée en ostéopathie, COQ, 2019
- Diplômée en massage suédois cinétique, Kiné-Concept, 2013
- DEC techniques de physiothérapie, Cégep Marie-Victorin, 2012
- Biodynamie phase 1, Biodo Ostéo, Bordeaux, 2019
- professeure de yoga hatha & Vinyasa, Yoga Sangha, 2021
- yoga périnatal, Yoga Sangha, 2024

Vincent Boisvert D.O.
Ostéopathe
– Membre d’Ostéopathie Québec –
Vincent est un ostéopathe passionné et engagé qui se consacre à aider les gens à retrouver leur santé et leur bien-être. Après avoir suivi un parcours professionnel atypique dans la rénovation résidentielle et l’électricité, Vincent réalise que ce n’est pas le bon milieu pour lui. Le hasard n’existe pas! Une amie lui fait découvrir l’ostéopathie. Cette pratique correspond parfaitement à ses valeurs et à sa vision de la santé et du bien-être.
Vincent est convaincu que l’ostéopathie peut aider les gens à soulager leurs douleurs, à améliorer leur posture et leur mobilité, et à retrouver leur équilibre émotionnel et psychologique. Il considère cette pratique comme un outil puissant pour accompagner les clients dans leur guérison et leur développement personnel, en prenant en compte tous les aspects de leur santé, physique, émotionnelle et psychologique.
Vincent préconise une approche personnalisée de l’ostéopathie. Elle est basée sur une écoute attentive, une compréhension globale de la santé et du bien-être de ses clients. Vincent s’efforce de créer un environnement de confiance et de respect pour tous.
Vincent croit en l’accessibilité de l’ostéopathie pour toutes les clientèles, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Depuis 2018, il effectue des traitements à domicile pour ses clients, afin de leur offrir un maximum de confort et de commodité.
Au fil de ses expériences, Vincent a participé à plusieurs conférences et ateliers pour approfondir sa compréhension de l’ostéopathie et de ses interactions avec d’autres domaines de la santé. Il s’intéresse notamment à la dynamique de l’arbre vasculaire et le mécanisme des pressions, au bioplasme et à la neuroplasticité de l’encéphale, ainsi qu’aux commotions cérébrales.
Vincent est convaincu que l’ostéopathie est un véritable outil de guérison et de bien-être, et il s’engage à aider ses clients à retrouver leur santé et leur vitalité. Sa passion pour cette pratique et son désir d’aider les gens font de lui un ostéopathe dévoué et compétent, qui met ses compétences et son expertise au service des gens qu’il rencontre chez Ostéo+ Lanaudière depuis février 2022.
- Diplômée en ostéopathie, CEO de Montréal, Canada, 2022
- Spasmes III – Le cerveau, la neuroplasticité et l’efficacité de l’ostéopathie, CEO de Montréal, Canada, 2023
- Spasmes II – Le cerveau, la neuroplasticité et l’efficacité de l’ostéopathie, CEO de Montréal, Canada, 2022
- La palpation et le dialogue avec le médecin intérieur à partir du bioplasme vivant, CEO de Montréal, 2022
- La dynamique de l’arbre vasculaire et le mécanisme des pressions, CEO de Montréal, Canada, 2021
- Spasmes I – La dynamique et la neuroplasticité de l’encéphale, les spasmes endocrâniens d’origine traumatique, CEO de Montréal, Canada, 2020

Chantale Paradis
Chantale est là pour appuyer toute l’équipe d’Ostéo+ Lanaudière. Elle veille au bon roulement du centre en s’occupant des tâches administratives et achats de matériel. Le but étant de rendre votre expérience ainsi que celle de l’équipe en place fluide et agréable.
Retraitée de l’enseignement depuis plusieurs années, Chantale a à cœur la mission d’Ostéo+ Lanaudière. Elle sait toute l’importance et l’impact que peuvent avoir de bons outils et de bons appuis dans la vie des jeunes mais aussi à tout âge. C’est ainsi qu’épauler l’équipe devient stimulant pour Chantale et qu’elle y voit l’accomplissement d’un nouveau défi.